RETOUR VERS MON FUTUR

Contrat Local d'Éducation Artistique /  2018-19

COMMANDITAIRES Réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. En partenariat avec la DRAC Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, et l’Académie de Versailles.  

PUBLICS CIBLÉS Réseau des médiathèques et scolaires.

DURÉE 16 semaines.

retour vers mon futur_edited.jpg
_
"Retour vers mon futur" est la proposition que nous avons formulée à partir du thème proposé par le commandidaire, à savoir "Itinéraires de vie".

Nous avons imaginé plusieurs ateliers autour du récit de soi, conjugué dans différentes temporalités. Cette résidence-mission s’est en effet inspirée des scénarios des films "Retour vers le futur" : nous avons proposé aux jeunes (et aux moins jeunes) de se projeter dans leur futur ou de retourner dans leur passé, pour pouvoir modifier leur présent...

Les ateliers ont donné lieu à une production éditoriale par chacun des participants. Ces objets ont été montrés aux habitants de l’agglomération grâce à une exposition itinérante, au sein du réseau des médiathèques partenaires du projet. 

____
MON AUTOBIOGRAPHIE FUTURE

Classe de collégiens de Ris-Orangis. 

Pour cet atelier, nous avons proposé à des collégiens d’imaginer leur propre autobiographie future, comme s’ils l’écrivaient à l’âge de 50 ou 60 ans.

Ils n’ont pas écrit l’intégralité de cette biographie... mais ils ont conçu la première et la quatrième de couverture, en reprenant les codes  classiques d’un livre autobiographique.

Sur la couverture : un titre, le nom de l’auteur et un visuel. Sur la quatrième de couverture : un court texte de présentation de l’autobiographie ainsi que quelques citations de presse. À l’intérieur, les participants ont également décidé des chapitres : les étapes de leur vie à venir. Les autres pages sont restées blanches… afin qu’elles puissent être remplies par les jeunes dans un mois, un an ou dix ans !

 
 
____
CHEMINS DE VIE

Adultes.

Le curriculum vitae est une manière de présenter son chemin de vie, en répondant à des règles relativement strictes qui produisent, in fine, une image froide et rigide du parcours personnel de chacun. Nous avons proposé à un public d’adultes en réinsertion de se réapproprier le format du curriculum vitae, en le détournant... 

Sur la base du C.V. apporté par chacun, les participants ont reformulé de toutes les manières possibles chacune des "cases" de leur parcours.

 

Ils se sont appuyés sur les petites anecdotes ou les grandes histoires de leur vie, pour reformuler leurs compétences et présenter sous un tout autre jour ce qu’il ont à proposer à la société.

Des souvenirs personnels, qui participent au moins autant qu’un diplôme à l’expérience de vie et à ce que chacun a pu apprendre au cours du temps.

 
____
LETTRE À MON FUTUR MOI

Tous publics.

Dans cet atelier, chaque participant s’est écrit une lettre à soi-même, qu’il recevra dans le futur, 5 ans après l’avoir écrite*.


L’objectif de cet atelier était de proposer aux jeunes de faire quelque chose pour la personne qu’ils seront plus tard, une personne complètement inconnue, qui aura entre-temps vécu beaucoup des choses! Les participants ont donc truffé leurs lettres de conseils à soi-même, de souvenirs remémorés, d’une liste de projets et… de choses tout à fait secrètes. 
 

Les enveloppes que nous conservons aujourd’hui et que nous leur enverrons en 2023 contiennent cette fameuse lettre, ainsi qu’une "main du futur" et des paris faits avec soi-même...

* Pour cet atelier, nous sommes engagées auprès des participants à conserver soigneusement les lettres et à les envoyer nous-mêmes à leurs expéditeurs destinataires au printemps 2023.