LE RIRE ET L'AUTRE

Dispositif "Culture et art au collège" / Aubervilliers (93). 2016-17

COMMANDITAIRES Département de Seine-St-Denis et le CENTQUATRE-Paris.
PUBLICS CIBLÉS Une classe de 5ème du collège Gabriel Péri à Aubervilliers.
DURÉE 40h d'atelier.

_
Pour cette session d'ateliers, nous avons fait le choix d’aborder un sujet épineux et d’actualité : les frictions culturelles.

 

Nous les avons analysées avec les collégiens sous l’angle plus spécifique du rapport entre le rire et l’altérité : le rire qui jaillit de la différence, le rire dirigé contre l’étranger – le rire qui jaillit de ce qui nous parait… étrange.

Durant un an, nous avons débattu collectivement de cette tension en abordant ces différentes questions : 

Quand on rit de l’autre, est-ce un rire de connivence? Un rire d’incompréhension ? Un rire de rejet ? Le rire est-il un mécanisme qui exclut ? ou au contraire qui rapproche ? 

Capture d’écran 2021-12-13 à 11.59_edite

Spectacle de restitution, écrit et interprété par les collégiens. ©CENTQUATRE-Paris 2017.

L’atelier s’est partagé entre des temps de débats à partir de matériaux variés (vidéos de sketchs, dessins de presses, blagues glanées sur Internet,...) et des temps de production artistique (comme par exemple une séance consacrée au détournement de blagues jouant sur les stéréotypes nationaux).

Ces réflexions sont venues alimenter l’écriture d’un court spectacle, qui a été joué au CENTQUATRE-Paris, dans le cadre du Forum des associations, en 2017.

 

Dans ce spectacle intitulé "10 choses dont on ne peut pas rire (et 50 exceptions)", les collégiens ont présenté au public une liste évolutive, comme si leur pensée se construisait sur le plateau : de quoi est-il impossible de rire? Ou plutôt, peut-on rire des choses graves, et si oui à quelles conditions ? 

La liste initiale a été progressivement détricotée ou fil d’idées plus amusantes les unes que les autres.

____
10 CHOSES DONT ON NE PEUT PAS RIRE (ET 50 EXCEPTIONS)

Captation du spectacle au CENTQUATRE-Paris :