LE CODE DES IMAGES

Dispositif "Culture et art au collège" / Paris 20e. 2015-16

COMMANDITAIRES Département de Seine-St-Denis et le CENTQUATRE-Paris.

PUBLICS CIBLÉS Une classe de 5ème du collège Françoise Seligmann, Paris 20°.

DURÉE 40h d'atelier.

104-IMG_4790_edited.jpg

Spectacle de restitution "On n’a pas peint les cochons ensemble", écrit et interprété par les collégiens. ©CENTQUATRE-Paris 2016.

_
Le projet du "Code des Images" a proposé aux collégiens une éducation aux images ludique et créative.

 

Il a abordé des images de toutes natures (œuvres d’art, publicités, photographies de presse, images d’anonymes…) partant du principe que les jeunes adolescents sont inondés de ces images sur Internet.

> La première partie de l’année s’est articulée autour de séances où les élèves ont passé "Le Code des image". Ce dispositif ludique a fonctionné sur le mode du quizz : les élèves devaient répondre à des questions à choix multiples relatives à des images vidéo-projetées en classe.  Ces quizz étaient conçus dans l’optique de « faire perdre » les élèves, pour susciter une prise de conscience de la puissance des images et pour générer un débat ouvert.

 

> La seconde partie de l’année a été consacrée à  la création collective d’un spectacle à partir d’une collection d’images, constituée progressivement par les élèves grâce à des recherches menées sur Google Images. Le but était alors de travailler la mise en récit des images, afin de reprendre le pouvoir sur elles !

Ils ont ainsi écrit et joué le spectacle intitulé "On n’a pas peint les cochons ensemble" joué en mai 2017 au CENTQUATRE-Paris.

Diapositive18.jpeg

Montage photo réalisé par les collégiens pendant les ateliers.

« Il est bien connu que les artistes puisent une partie de leur inspiration dans les œuvres du passé et qu’ils sont influencés par des artistes qui les ont précédés. Mais pour ce projet, les élèves de 5ème 1 du collège Françoise Seligmann vont révéler des parentés artistiques demeurées inconnues jusqu’à présent…

 

On apprendra alors que Frida Kahlo appartient à la même famille artistique qu’un célèbre Président Américain ou encore que Jean-Michel Basquiat a beaucoup appris d’un acteur hollywoodien aujourd’hui complètement has been.

 

Sur scène, des rencontres inattendues auront lieu, des duels artistiques se joueront, des affrontements traversant les siècles déchireront l’Histoire de l’Art.

Pour rire. »

Texte de présentation du spectacle "On n’a pas peint les cochons ensemble", écrit et interprété par les collégiens. ©CENTQUATRE-Paris 2016.