Salut public

Une conférence avec et sur Guignol.

Production déléguée : Théâtre de Châtillon.

Réunion associative avec des goodies


Salut public, Théâtre 14 - Malakoff. ©Claire Dietrich, 2020.

Nous avons voulu travailler sur Guignol parce tout le monde le connaît.

Guignol appartient à la culture populaire, et il n’est nul besoin de le présenter. Si on demande à quelqu’un de citer le nom d’une seule marionnette, il y a fort à parier qu’il dira « Guignol ». C’est vrai même au-delà de nos frontières, puisqu’au Mexique, le mot employé pour dire « marionnette » c’est « Guignol ».

Et pourtant, Guignol est un problème. Pour les professionnels du théâtre public, il incarne la ringardise, la vacuité, les ficelles grossières. Pour le public adulte, c’est encore pire : il évoque une forme de folie collective. Quand Guignol se cache, il fait hurler les enfants. Quand Guignol frappe avec son bâton, les enfants hurlent de plus belle.

Pour le public adulte, Guignol n’est que cris et coups dispensés gratuitement : bref, il est la source d’une crise de démence contagieuse, qui part du castelet pour contaminer l’intégralité du jardin public.

  • Texte & scénographie : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii.
    Interprétation : Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne.
    Construction décors & marionnettes : Pauline Kocher, Romain Landat.
    Regards extérieurs : Renan Carteaux, Simon Delattre.

    Production déléguée : Théâtre de Châtillon.
    Coproduction : Festival MAR.T.O. 2020, Département des Hauts-de-Seine.

    Ce spectacle a bénéficié de l'aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France 2019.

  • Pour beaucoup, Guignol n’est que le personnage insupportable qui déclenche les cris des enfants dans les jardins publics.
    Il a pourtant une longue histoire débutée à l’aube du 19ème siècle, et émaillée d’étonnantes bifurcations : si la marionnette a été créée pour délivrer aux ouvriers lyonnais une actualité sur le mode satirique, pourquoi a-t-elle incarné au fil des années un anarchiste, puis un royaliste? Un patriote, puis un déserteur ? Et que fait-elle désormais, incrustée dans l’univers de Disney ?

    Salut public est une plongée dans les archives anciennes des spectacles de Guignol et à les analyser. Car à travers l’histoire intime de ce personnage, c’est aussi l’histoire politique française qui se dessine: celle du 19ème siècle, qui a vu se construire l’Etat républicain à coup de révolutions (1830, 1848, 1871).
    Un contexte de violences récurrentes, où les classes populaires ont régulièrement affronté la puissance publique… et sa police.

  • Les spectateurs de Salut public prendront place à la réunion de l’association Public Vigilant, une jeune association dont l’objet est de sensibiliser les publics aux dangers potentiels dissimulés dans les oeuvres du patrimoine. Et cette 1ère réunion de Public Vigilant sera consacrée à prévenir du danger public que représente la figure du patrimoine marionnettique français : Guignol. Car Guignol n’est pas en bonne santé mentale. Il souffre d’une pathologie psychiatrique complexe : le trouble dissociatif de l’identité.

  • 2024
    11 + 12 avril – PARIS, Théâtre aux Mains Nues. (annulé)

    2021
    26-27 juin – ARBOIS-MESNAY, La Grande fête du Projet D.
    13 juin – MONTREUIL, festival Astronef/La Nef aux Murs à Pêches.
    6 février – PARIS, Le Centquatre-Paris
    5 février – PARIS, Le Centquatre-Paris

    Automne 2020
    JEP 2020, "Curiosez-vous" avec Act'art 77 :
    19 oct. – St-Jean-les-Deux-Jumeaux
    20 oct. – St-Denis-les-Rebais

    Festival MAR.T.O 2020
    6 mars – THÉÂTRE DE CHÂTILLON
    11 mars – UNIVERSITÉ DE PARIS-NANTERRE
    13 mars – LA PADAF-ANTONY
    14 mars – LA FABRIQUE DES ARTS de MALAKOFF