NégoPif

Négociation publique avec la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou

Avec le soutien de la galerie mfc-michèle didier.

En ligne,
en live, en livre

Extrait des échanges épistolaires (in. édition NÉGOPIF, mfc-michèle didier édition, 2018).


En 2013, un conservateur de la Bibliothèque Kandinsky (archives et documentation du Centre Pompidou) a choisi d’acquérir l’une de nos éditions, dont nous avions indiqué que le prix était… à débattre. 

Nous avons alors proposé à la Bibliothèque Kandinsky de rendre cette discussion publique, ce qu’ils ont accepté. Il était très important à nos yeux de parvenir à fixer un tarif qui ne soit ni arbitraire, ni discrétionnaire. 

Nous souhaitions savoir à qui profite le crime l’échange, quand une institution publique acquiert l’œuvre d’un artiste : 
À l’acheteur ? À l’artiste ? Au public ? À personne ?

S'en est suivie une négociation de longue haleine : le tarif de cet exemplaire a fait l’objet d’une négociation épistolaire, qui a été publiée au fur et à mesure sur le site negopif.com de 2014 à 2016, rendant ainsi publics les échanges entre l’artiste et l’acquéreur.

  • Textes : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii et les conservateurs de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou (Christian Lebrat, Mica Gergescu, Sylvia Bozan, Didier Schulman).

    Avec le soutien de mfc-michèle didier, Paris-Bruxelles

    • 2013 : Visite d’un conservateur de la Bibliothèque Kandinsky à la galerie mfc-michèle didier, et demande d’acquisition du PIF sous-titré La Critique d’art (prix indiqué “à débattre”).

    • 2014 > 2016 : Publication des négociations avec les conservateurs de la Bibliothèqse Kandinsky sur le site NEGOPIF.COM (aujourd’hui fermé).

    • Décembre 2016 : performance d’intronisation de l’édition “PIF sous-titrée La Critique d’art” dans les collections des imprimés du Centre Pompidou.

    • 2018 : Exposition rétrospective NégoPif à la galerie mfc-michèle didier & Publication de l’intégralité des échanges et du texte de la performance par mfc-michèle didier sous la forme d’une édition limitée à 91 exemplaires (en vente sur le site de la galerie)

  • “On a entendu dire que lors de leur première rencontre avec les bibliothécaires du Centre Pompidou, Alice et Sonia seraient venues négocier durement les choses : avec faux garde du corps resté à l’entrée et vrai avocat du droit des affaires. Mais l’institution serait restée placide devant ce déploiement de force. Changement de stratégie donc : Lescanne & Derzypolski ont mis en ligne sur le net leur lettre de négociation sur le site negopif.com. Foutraque, burlesque, il y est question de mercato, de manifeste post-impossible, de roman réaliste et d’un court poème que l’administration de la BK pourrait écrire en échange du PIF en question. Que cela nous dit-il de la valeur l’art? Rien, sans doute. Sauf de nous rappeler qu’elle pourrait être davantage un jeu, une fiction, une partie de plaisir. Et pas seulement le parent pauvre du système de l’art actuel.”

    – Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, janvier 2015.

    “Poésie, drôlerie, réflexion sur la valeur marchande de l’art, de la multitude même de rapports que la création engage dans le monde tangible et de la valeur que l’on donne à l’idée, NégoPif offre un retour jouissif sur un projet qui trouve, sur la longueur, une pertinence toujours plus actuelle.”

    – Guillaume Benoit, "Négopif - Galerie mfc-michèle didier”, Slash, juin 2018.

  • Le site negopif.com étant aujourd’hui fermé, les lettres de la négociation NégoPif sont désormais disponibles en téléchargement :


Présentation de l’édition NégoPif par la Bibliothèque des Abattoirs, Toulouse.