Martine monte un syndicat

Propositions pour une abolition de l’enfance

Sur une commande du Pays d’Art et d’Histoire du bassin minier de Lens-Liévin

Réunion très animée

Martine monte à syndicat à Grenay ©Alice Lescanne 2024.


“Aller à la plage, ça fait rapetisser”

Voilà le constat amer qu’avait dressé Martine en 1988, à l’âge de 6 ans. Le fait est qu’en juin, avant les vacances d’été, elle était une grande de maternelle et qu’en septembre, à la rentrée, elle était redevenue une petite, en entrant au CP.

Aujourd’hui, Martine est adulte. Et cet été, pour la première fois, elle y est retournée (à la plage). Mais rebelotte. En juin, elle était encore une jeune femme, mais ensuite, qu’est ce qui s’est passé ? Martine a 40 ans, elle est célibataire et elle n’a pas d’enfants. De jeune femme (juin), elle est devenue vieille fille (septembre). Elle a vieilli d’un côté et de l’autre, elle a rapetissé.  

Alors Martine a dit à son psy : « la plage a ruiné ma vie ». Et l’autre a répondu : « le fait d’être petit ou grand est n’est qu’un point de vue arbitraire, médite bien là-dessus ».
Martine va le faire. Méditer longuement en tailleur et conjurer son traumatisme d’enfant. Faire un truc comme la CGT : monter le syndicat des moins 18 ans.

  • Texte & interprétation : Sonia Derzypolski
    Regards extérieurs : Renan Carteaux et Alice Lescanne

    Sur une commande du Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin.

  • L’histoire du syndicalisme des mineurs de fond constitue une source d’inspiration essentielle pour quiconque souhaite lutter contre le paternalisme. C’est le cas du personnage de Martine qui lance le Syndicat des moins de 18 ans, mineurs eux aussi victimes d’une domination imposée sous couvert d’un protection.
    Revenant sur l’infantilisation des mineurs grévistes dans le Pas-de-Calais au cours du siècle dernier et sur les grèves d’écoliers totalement oubliées des livres d’histoire, Martine fait la proposition d’abolir l’enfance à tous les âges de la vie.

    L’écriture de cette conférence a été inspiré par les textes de la féministe américaine Shulamith Firestone relatifs à la place des femmes et enfants dans la société.

  • Le 1er mai 2024 @salle Ronny Coutteure, Grenay.

    Les 3 & 4 décembre 2022. @Maison Syndicale des Mineurs de Lens / 32 rue Casimir Beugnet, Lens.